QU’EST-CE QU’UNE AMAP ?

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution. (définition wikipédia)

 

Valeurs des AMAP
Equité : un commerce équitable​
Proximité : un commerce de proximité en vente directe​
Transparence : transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles​
Solidarité : solidarité économique et financière avec les producteurs, solidarité entre consommateurs​
Convivialité : convivialité dans les échanges, les liens sociaux​
Qualité : qualité des produits distribués
Ecologie : respect de l’environnement

 

Le saviez-vous ?
L’AMAP est un modèle original d’agriculture locale dont les racines remontent aux débuts des années 60 au Japon. Un groupe de femmes s’est inquiété des taux de pesticides utilisés dans les cultures pouvant entraîner des risques d’empoisonnement pour leurs enfants. Elles se sont également senties concernées par l’augmentation des marchandises importées provoquant une diminution constante des fermiers locaux. Elles ont donc initié une relation directe entre leur groupe et un fermier local. Cet arrangement, appelé « Teikei » en japonais, se traduit par « mettre le visage du fermier sur la nourriture ».

 

Télécharger la charte des AMAP

Vous trouverez des informations intéressantes sur le site des AMAP d’Ile-de-France : http://www.amap-idf.org/